lundi 7 mai 2012

Gogo Monster

Chers tous et toutes

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un auteur que j'apprécie terriblement 
(certains pourront presque dire que je l’idolâtre), en la personne de Taiyou Matsumoto.

Oui, oui il fait des ........ mangas ! Boooouh la honte !
Sauf que non, ce n'est pas vraiment du Naruto (contre qui je n'ai au passage aucun ressentiment et qui a animé mes folles années de jeunesse) que crée ce bonhomme.

Matsumoto n'est effectivement pas un auteur comme les autres. Selon sa biographie
Wikipedia, il aurait eu l'occasion de faire un voyage en Europe étant jeune, lui permettant 
de découvrir des auteurs de BD européens tels que Moebius ou Prado.  
Je pense que ce n'est vraiment pas anodin.

Le style de Matsu est absolument génial car il le fait évoluer à chaque manga qu'il crée. Je l'apprécie particulièrement dans Gogo Monster, dont je vais parler ici, et Number Five dans lesquels il met en place une sorte de trait faussement brouillon qui donne un dynamisme époustouflant à ces dessins, tant pour les personnages que les décors. Une sorte de Nicolas de Crécy à la sauce japonaise, qui arrive à gérer tout autant, mais en restant en noir et blanc.

Ce brave homme est surtout connu pour avoir mis au monde le manga Amer Béton (Tekkon Kinkurīto pour les intimes). Mais, selon moi son plus grand chef-d’œuvre, même si je ne suis 
pas encore à bout de sa bibliographie, est Gogo Monster.
   
Pour en faire un rapide résumé, Gogo Monster raconte l'histoire de deux écoliers japonais. Yuki (à droite sur mon dessin) est un enfant bien étrange. Bien qu'ayant de bons résultats en classe, il n'a que très peu d'amis, cela étant dû au fait qu'il prétend voir des esprits, les Autres, avec à leur tête le puissant et fort Superstar. Mais tout change lorsque arrive en classe et s’assoit à coté de Yuki un nouvel élève, Makoto (à gauche). Leurs rapports sont au départ froids car Makoto tente de s’intégrer avec le reste de la classe et évite donc de trainer avec le "gamin bizarre". Mais très vite débute une forte amitié entre les deux enfants. Cependant, les choses vont commencer à devenir étranges lorsque le monde des esprits va venir se mélanger à la réalité. Ces êtres invisibles existent-ils vraiment ou Yuki est-il en train de devenir fou ?

Le schéma des protagonistes rappelle le duo Noiro/Blanco d'Amer Béton mais en fait perturbé par un troisième personnage, QI, un enfant un peu plus âgé que les deux autres, très intelligent comme l'indique son surnom et portant constamment un carton sur la tête.

L'histoire se déroule donc dans un univers enfantin mais offre des possibilités de lectures particulièrement foisonnantes. Pour tout vous dire, la première fois que j'ai lu ce manga, je n'ai absolument rien compris. Mais là n'est pas l'important selon moi. Le fait d'être plus déboussolé à la fin qu'au début de la lecture ne rend cette œuvre que plus passionnante. D'un point de vue plus pragmatique, plusieurs hypothèses peuvent exister au sortir de la lecture: une fable sur le passage de l'enfance à l’age adulte, une fiction pour traiter de la relation entre les enfants autistes et leurs camarades, un plaidoyer écologique, une critique du système scolaire japonais (avec cette redondance de phrases d'élèves anonyme sur les cours du soir). 

Je pense que c'est à la fois ces plusieurs possibilités et aucune d'entre elle. Mais je préfère ne pas choisir et savourer ce livre comme une expérience de lecture, dont je ne serais en tout cas pas ressorti indemne.

Je vous conseille donc vivement de lire cet ouvrage, ou au moins de regarder des extraits sur internet pour admirer ce trait époustouflant.





Au passage, j'en profite pour dire que je me suis beaucoup inspiré du travail de Renart pour réaliser cette chronique. Allez voir son blog, vous allez baver et ça va vous donner envie de découvrir des films ou livres cools !



Bruit du jour: Fleet Foxes / The Shrine, An Argument

7 commentaires:

  1. très chouette le dessin,
    c'est de toi ?!

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    1. Oui oui, il est de moi, faire cet article était un bon prétexte pour moi de me faire plaisir à reprendre ces deux personnages !
      A part ça, il est très cool ton tumblr ! Je le parcours avec plaisir actuellement.

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    2. Ok c'est chouette,
      j'ai mis un de tes dessins sur mon tumblr du coup

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    3. Merci, c'est super sympa ! (En plus, c'est aussi un dessin très inspiré de Matsumoto.)

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  2. Il est chouette ton dessin, je suis aller voir vite fait gogo monster sur google, ça à l'air vraiment super jolie faudrait que j'aille voir ça de plus près.
    Par contre non je vois pas du tout ce que c'est Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret.

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  3. Toutes ces lettres! Ca donne envie d'apprendre à lire!

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  4. Bah elle est belle la jeunesse Française! Lire des rebus de culture Asiatique et en être fier. Qu'est-ce que ça va être après? Les Kébabs? Les saucisses de Strasbourg?!

    Jetons toute cette racaille dehors et place à la vraie BD, Laurent Gerra et les schtroumpfs.

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