"Par quelque phénomène optique ou électromagnétique,
l’intense
focalisation de la lumière au sein des pierres produisait
simultanément une
compression du temps, si bien que les décharges
lumineuses jaillies de leurs
surfaces inversaient le processus de cristallisation.
Peut-être était-ce ce don
temporel qui expliquait l’universel attrait pour les
pierres précieuses, ainsi
que pour toute la peinture et l’architecture baroques.
Leurs crêtes et
cartouches convolutés, occupant plus que leur propre volume
spatial, semblaient
aussi receler un temps ambiant plus important, fournissant
cette immanquable
prémonition d’immortalité éprouvée au sein de Saint-Pierre
de Rome ou du palais
Nymphenburg. Par contraste, l’architecture du
XXème siècle, avec ses
façades rectangulaires caractéristiques, dépourvues
de fioritures, participant
des simples espace et temps euclidiens, était celle du
Nouveau Monde, confiante
en sa ferme emprise sur le futur et indifférente
à l’angoisse de la mortalité
qui hantait l’esprit de la vieille Europe."
J.G. Ballard, La Forêt de Cristal
*
J'en profite pour faire une annonce:
L'Heureux gagnant du concours d'anniversaire du blog
n'est autre que Valère Laurent !
Bravo à lui, qui va bientôt recevoir un dessin et
une litho dans sa boîte aux lettres et merci à
tous vos messages d'amour.
Bruit du jour: Mondkopf / Eternal Dust
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire