jeudi 20 février 2014

Cubes Ouverts Incomplets












"Par quelque phénomène optique ou électromagnétique, 
l’intense focalisation de la lumière au sein des pierres produisait 
simultanément une compression du temps, si bien que les décharges 
lumineuses jaillies de leurs surfaces inversaient le processus de cristallisation. 
Peut-être était-ce ce don temporel qui expliquait l’universel attrait pour les 
pierres précieuses, ainsi que pour toute la peinture et l’architecture baroques. 
Leurs crêtes et cartouches convolutés, occupant plus que leur propre volume 
spatial, semblaient aussi receler un temps ambiant plus important, fournissant 
cette immanquable prémonition d’immortalité éprouvée au sein de Saint-Pierre 
de Rome ou du palais Nymphenburg. Par contraste, l’architecture du 
XXème siècle, avec ses façades rectangulaires caractéristiques, dépourvues 
de fioritures, participant des simples espace et temps euclidiens, était celle du 
Nouveau Monde, confiante en sa ferme emprise sur le futur et indifférente 
à l’angoisse de la mortalité qui hantait l’esprit de la vieille Europe."

      J.G. Ballard, La Forêt de Cristal    
  



J'en profite pour faire une annonce:
L'Heureux gagnant du concours d'anniversaire du blog
n'est autre que Valère Laurent !

Bravo à lui, qui va bientôt recevoir un dessin et 
une litho dans sa boîte aux lettres et merci à 
tous vos messages d'amour.



Bruit du jour: Mondkopf / Eternal Dust

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire