lundi 27 août 2012

Kabuki Trip

Aujourd'hui, un seul dessin et beaucoup de texte !

Ces derniers temps, je sais pas pourquoi, la passion qui me tiraillait le ventre durant ma fougue jeunesse et qui était enfouie et enterrée jusqu'à présent, me rappelle à son chevet: je rekiffe de plus en plus les mangas et la culture japonaise.

Car oui, étant adolescent, j'ai été bercé durant de nombreuses années par l'otaku-style. Afin de parer à cette phase de l'adolescence que je trouvais assez barbante, je préférais me réfugier dans cet univers foisonnant de bastons, coups de sabre, super-pouvoirs de la mort, soleils levant et discours électrisants sur l'amitié et l'amélioration de soi au dépens de la fatigue. Vu de l'exterieur, je devais paraître assez ridicule mais bon, je prenais mon pied et je dessinais à longueur de temps.

Et puis un jour d'été, pouf, plus rien. Je me suis rendu compte que dessiner dans le style manga se révélait être assez chiant et en lire n'était pas une grande preuve de maturité. Du coup, j'ai petit à petit arrêté d'en acheter. Bien sur j'ai continué pendant un temps à acquérir la suite de mes séries préférées mais ça s'est vite épuisé. Ma collection adorée de Naruto a dramatiquement fini dans les mains de mon petit frère (qui, à mon grand plaisir, la continue aujourd'hui).

C'était la fin d'une époque.
(J'aime m'exprimer avec des phrases de vieux).


(Version noir et blanc, que je trouve cool aussi)


Mais ces derniers mois, je me suis remis progressivement à en lire. Et de manière plus saine.
J'ai commencé à emprunter des mangas peut-être plus "adultes" en un sens, les différentes œuvres de Taniguchi que je pouvais trouver en bibliothèque, celles de Matsumoto aussi (dont j'ai déjà parlé dans un précédent article). Puis j'ai relu avec plus de plaisir que je ne l'avais pensé, les séries qui comptaient tant à mes yeux à l'époque: Naruto, Dragon Ball, Beck, Death Note, Dreamland, Mushishi (dont j'ai fini par acheter les tomes qui me manquaient), 20th Century Boy, Eyeshield 21, Air Gear, D.Gray-Man, Samurai Deeper Kyo. J'en ai aussi emprunté de nouvelles en bibliothèque: Vagabond, Monster, Pluto. J'ai regardé à nouveau les animes qui m'avaient tant plu comme Full Metal Alchemist ou Samurai Champloo, les films d'animation du studio Giblhi ou autres boites japonaises.

Et cet attrait pour cette culture nipponne m'a fait découvrir récemment les romans de Haruki Murakami, que je dévore depuis quelques temps avec le plus grand plaisir. 

Tout ça pour dire que les deux ou trois années que j'ai passées à ne m’intéresser que très peu aux mangas pour me concentrer sur d'autres choses - Les BD occidentales (Blain, Sfar, David B, Crumb, Vivès, Pedrosa, Satrapi et tant d'autres), l'art contemporain, le cinéma, etc - m'ont permis de retourner aux mangas et à la J-culture avec un regard nouveau. Adieu la boule au ventre à l'attente du nouveau Naruto qui serait encore plus mega-giga-ultra-trop-çavaçava-super-cool que le précédent, laissons place à un regard plus objectif sur les œuvres. 

Et bien je dois dire qu'en fait, je découvre des choses super intéressantes graphiquement et narrativement parlant, qui vont plus loin que ce que je recherchais et voyais avant: des-séquences-des-héros-et-des-histoires-qui-en-mettent-tellement-plein-la-vue-que-tu-fais-même-pas-gaffe-aux-images-et-a-la-construction-des-pages-que-tu-lis-tellement-que-t'as-envie-de-vite-connaître-la-suite.
 Les mangas ont une richesses indéniable.

(Bon après, tout n'es pas d'or et je dois bien avouer qu'à ce niveau-là, les histoires des shonens classiques du genre Naruto, Kyo, Shaman King, sont quand même assez redondantes et un peu pauvres parfois.)

Je me suis aussi rendu compte d'un attrait presque nostalgique (alors que je n'y suis bien sur jamais allé) pour tout ce qui touche au Japon. C'est une culture qui m'est étrangère et qui, pourtant fait partie intégrante de moi. C'est assez paradoxal.

Tandis que les auteurs de BD adultes actuels ont été bercés par les westerns avec John Wayne, notre génération a beaucoup évolué dans la culture de masse japonaise, les dessins-animés, les mangas, les jouets, les jeux-vidéo, etc. Et je me demande si ça va ressortir un jour et par quelle manière, lorsque les jeunes auteurs ou dessinateurs en herbe d'aujourd'hui, seront devenus adultes et auront atteint un succès notoire.

Tout ça pour dire que je m'amuse bien dans mes lectures en ce moment (d'autant plus que je ne lis pas que ça). 





Bruit du jour: Aujourd'hui je choisis de cet article un peu spécial pour mettre deux liens.
- L'Opening de Samurai Champloo, qui est vraiment super (comme le reste de la bo d'ailleurs)
- Kabuki Danshi de Myavi qui me rapelle de sacrés souvenirs.


2 commentaires:

  1. Ahah j'appuie, shonen en intra-veineuse l'été dernier. Tout est là.
    Murakami, jolie voie.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, trop d'accord, le manga en épreuve orale français!

    RépondreSupprimer