Aujourd’hui je vous montre une autre partie de ce que je
fais en dessin et je parle beaucoup.
Les dessins suivants ne sont ni de l’illustration
ni de la BD ni du croquis ni je ne sais quoi.
Ça se rapproche plus de l’art
contemporain mais les catégorisations sont pas toujours faciles et pas toujours
bonnes.
Pour développer un peu là-dessus, quand je me balade sur des
forums de dessin,
d’illustration, de BD, d’animation, ou je ne sais quoi, j’ai
l’impression que l’art contempo est vachement discrédité, que ça se résume
juste à une vision caricaturale :
une brosse à chiotte posée sur un socle
et des gens snobinars à lunettes qui discutent
autour de façon très pompeuse,
un verre de champagne à la main.
Alors oui, cette image se retrouve effectivement dans la réalité, mais ce serait
vraiment trop idiot de le résumer à
ça. Il y a plein de choses vraiment chouettes.
Je vous invite d’ailleurs à
aller faire un tour sur ce blog, qui est présent dans mes liens.
Il est tenu
par une artiste qui présente le travail d’autres artistes qui font des
trucs
souvent ultra cools.
Pour en revenir aux images que je montre aujourd’hui (les photos sont pas top
mais bon ...), elles
viennent de ce que je fais actuellement en cours, dans le cadre
des horaires d’atelier
(c’est-à-dire les heures où on fait un peu ce qu’on veut).
Car oui, je fais mes
études aux Beaux-arts de Genève depuis bientôt deux ans.
J’ai connu des hauts et des bas mais en ce moment,
je m’y plais plutôt bien.
En tout cas, j’ai toujours été très intéresse par ses
deux choses :
l’illustration, BD et l’art au sens plus large (je trouve ce terme
d'"art" pompeux mais
j’en ai pas d’autre). Je m’éclate donc pas mal à développer ces
deux choses en parallèle, sans les hiérarchiser.
j’en ai pas d’autre). Je m’éclate donc pas mal à développer ces
deux choses en parallèle, sans les hiérarchiser.
Enfin bref, pour expliquer un peu rapidement, les dessins que vous voyez ici
sont des sortes de structures sans statut bien défini
(architecture, sculpture ?)
sur lesquelles j’appose des textures (que de
noms en –ure !) qui proviennent
d’images diverses et variées, provenant de
trucs scientifiques, artistiques ou de photos personnelles de matières. Parfois
je les crée aussi moi-même.
Tout ça dans l’idée de créer des sortes de …
microcosmes je dirais,
avec l’idée que ces formes flottent dans l’espace de la
feuille.
A ce niveau-là, je fais appel à toute l’imagerie développée dans la
Science-fiction : les formes étranges qui circulent dans l’espace ou
dans
un paysage (comme dans les BD de Moebius par exemple),
enfin tous ces trucs un
peu énigmatiques et qui,visuellement,
me plaisent énormément.
me plaisent énormément.
En tout cas, je me marre bien à faire ça.
Les dessins ici
sont faits sur des feuilles de 1 mètre sur 70 cm.
Mais là je m’attaque à des formats
plus grands pour jouer encore plus sur le
rapport entre vide de la feuille et
forme flottante.
Et sinon, pour conclure, encore trois petits bonus de Syntax Error :
Le travail des matières est vraiment maîtrisé. Et tes références à l'Architecture et à Moebius m'ont ravi. Certains travaux de Kandinsky ou d'Alexandra Pellissier me viennent à l'esprit.
RépondreSupprimerBravo.
Gael.
Héhé oui, effectivement, Alexandra Pellissier a vraiment un travail au crayon super cool et je peux pas nier m'en inspirer.
RépondreSupprimerTon travail est à cheval entre l'application d'un De Vinci et le travail conceptuel d'un Donald Judd... c'est pertinent, c'est frais, ça sent la framboise.
RépondreSupprimerUn travail qui se suffit à lui-même, une œuvre qui s'inscrira durablement dans notre patrimoine artistique. Bravo
SUPERBE
RépondreSupprimerOn peux en faire un film?